mercredi 6 mars 2019

Typomex


Affiches mexicaines imprimées sur des presses typo Heidelberg

Les affiches de catch (Lucha Libre) représentent un aspect spectaculaire de la richesse graphique de la culture populaire mexicaine.




Etant donné la fréquence et le nombre élevés de spectacles, elles sont conçues et imprimées très rapidement, en quelques heures.
Il s'agit donc d'une économie de l'urgence, de la vitesse et de l'efficacité, basée sur des moyens de production peu coûteux.
Ces affiches sont fabriquées dans de petits ateliers équipés de presses typographiques Heidelberg à cylindres, comme La Imprenta Payol à Mexico. 




Ces machines, parfois datant du milieu des années 30, constituent un matériel d'une qualité et d'une solidité exceptionnelles.


Les éléments préexistants figurant sur les affiches (lettrages, motifs, figures) sont montés et ajustés manuellement sur un châssis au format. 




Ces éléments mobiles sont des blocs de bois, de métal et même de plastique comportant des caractères typographiques, des motifs décoratifs ou des figures de catcheurs. Les imprimeurs en possédent des milliers, de toutes dimensions, rangés dans des casiers.




Les grandes affiches, qui nécessitent donc plusieurs châssis, sont imprimées en plusieurs fois. 
Ce châssis est intégré dans la machine et l'encre de couleur appliquée directement sur les cylindres. Toujours selon ce procédé, certaines affiches peuvent être imprimées directement en 2 ou 3 couleurs avec un dégradé.


Grâce à ce système de production, les ateliers produisent plusieurs affiches par jour.
Cette technique et ce type d'affiches demeurent très répandus jusqu'au début des années 2000.
Petit à petit, ce système de production se transforme suite aux évolutions technologiques : les ordinateurs, le prepress, l'apport de la quadrichromie, les presses offset et numériques.
Aujourd'hui, les affiches imprimées sur des presses typo ont presque disparu. Elles ont été remplacées par un processus digital avec des posters multicolores surchargés où figurent les photos des catcheurs.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire