dimanche 10 septembre 2023

Cᴜʟᴛᴜʀᴇs ɢʀᴀᴘʜɪǫᴜᴇs ᴄʀɪᴍɪɴᴇʟʟᴇs


savageskullsgangbronxrubblekingsp098uqpweijfasldkjf_465_392_int.jpg


B3 Graphisme – Q1 (2023-2024)

Pratique éditoriale
Cultures graphiques criminelles

SOMMAIRE


Introduction

1. La veste de gang

2. Déclinaisons


1. La veste de gang

    A. Histoire et contexte

    B. Références visuelles

        I.        Gangs de motards

        II.       Karl Heinz Weinberger

        III.      Roquette Rockers

        IV.      Les punks

        V.       Heavy Metal

        VI.      Les gangs du Bronx

        VII.     Le hip hop

        VIII.    Ben Venom

        IX.      Camille Lavaud Benito

        X.       Aurélie William Levaux et Moolinex

        XI.      Dave Decat

    C. Liens internet

2. Déclinaisons

    A. Cartes de compliments, gangs de Chicago, années 1960-1970

    B. Typographies, signes et éditions

        I.        Cholo Writing, François Chastanet

        II.       Chaz Bojorquez

        III.      Heated Word

        IV.      Teen Angels

        V.       Secret Signals



INTRODUCTION


Le projet individuel de ce premier quadrimestre concerne les gangs de rue, envisagés sous l'angle de phénomène culturel et artistique.

Sous les termes de « culture graphique criminelle », j'entends l'univers graphique brut et spontané créé  par ces membres de gangs. 

Cet univers regroupe des pratiques artistiques sauvages, contestataires, interdites, clandestines, précaires, éphémères, oubliées, disparues, en dehors de toutes références académiques, de reconnaissance institutionnelle et des codes esthétiques imposés par la classe bourgeoise dominante (avant leur récupération éventuelle par celle-ci).



Screen Shot 2021-11-08 at 19.08.21.png


Teen Angels, Chicano fanzine


Screen Shot 2021-11-08 at 19.21.25.png

Teen Angels, Chicano fanzine


Ces pratiques nous interrogent par rapport à leurs implications sociales car elles sont issues de classes populaires défavorisées, dévalorisées et exclues.

Il s'agit, pour vous, de vous en inspirer et de livrer votre propre interprétation de ces formes graphiques. Vous êtes donc entièrement libres sur le plan de la création.

Dans ce cadre, différentes réalisations sont à produire.



1. La veste de gang


Veste en denim (jean), trouvable en fripe ou seconde main à prix réduit (Oxfam, Petits Riens, Melting Pot Kilo, Episode...), à customiser aux couleurs du gang de rue que vous aurez personnellement choisi d'inventer.

La peinture, au dos de la veste, de l'emblème et du nom de votre gang peut s'effectuer avec de l'acrylique et du Posca. Une couche préalable de blanc peut s'appliquer sur la surface à peindre. 

Sur le plan technique, la broderie est envisageable mais le processus est plus long.

Fournitures : 

Schleiper

Droguerie Le Lion :

https://droguerie-bruxelles.be/

Montana Shop :

http://www.montanashop.be/


aa001.png


Rebel Youth © Karl Heinz Weinberger


2. Déclinaisons 


Cartes de visite, posters, éditions (au choix).

Ces objets constituent un développement graphique de l'emblème et du nom typographié que vous aurez inventés.

Par exemple, la création de la typographie peut donner lieu à la composition d'une affiche et/ou à une édition.



Veuillez trouver ci-dessous des éléments historiques, de contextualisation et de référence.


1. LA VESTE DE GANG


A. HISTOIRE et CONTEXTES


Un des éléments les plus visibles et les plus caractéristiques de la culture graphique des gangs et bandes de rue réside dans la veste. 

Elle représente la carte d'identité visuelle de la personne qui la possède.

Ce vêtement porte des noms différents en fonction des types de bandes cut chez les outlaw bikers, colors dans les communautés afro-américaine et portoricaine, kutte ou battle jacket dans les mouvements punk et métal... 

Elle consiste en une veste en denim aux manches coupées, décorée au dos d'un grand emblème peint ou brodé, ainsi que de patches en tissu cousus.

L'origine de cette customisation de la veste en tant qu'élément signalétique, identitaire et revendicateur remonte à la Seconde Guerre mondiale. 

Les équipages des bombardiers de l'aviation américaine, combattant contre l'Allemagne nazie, peignaient des figures et des slogans au dos de leurs blousons en cuir. Le but de cette pratique était probablement d'exorciser la peur et le danger régnant au sein de ces unités qui connaissaient un taux de perte avoisinant parfois 30%.

Après cette guerre, de nombreux soldats, incapables de se réintégrer dans la société civile, formèrent des bandes de motards (Motorcycle Clubs ou MCs) dont certaines basculèrent dans la criminalité. Ces bikers se baptisèrent les one percenters. Avec les femmes qui les accompagnaient, ils vivaient en marge. 

Ces communautés, quasiment tribales, symbolisaient une remise en question radicale des normes sociales dominantes. Elles formaient un monde parallèle, constamment combattu par la police. Ces rebelles portaient des vestes en cuir ou en denim décorées du nom de leur gang et de leur territoire. Les figures qui accompagnaient ces typographies artisanales dégageaient souvent un caractère hostile, macabre et provocateur (têtes de mort, cercueils, haches, couteaux...).

Ce courant se développa tout au long des années 1950 et commença à toucher le continent européen (Rockers en Grande-Bretagne, Halbstarken en Allemagne, Suisse, Autriche...). 

Durant la décennie suivante aux Etats-Unis, il bénéficia du climat d'opposition à l'ordre établi instigué par la contre-culture underground dont il devint un des éléments constitutifs. Des centaines de MCs naquirent ou se développèrent : Hells Angels (les plus connus), East Bay Dragons, Outlaws, Bandidos, Vagos, Pagans, Mongols... Le cinéma américain produisit même un genre de films populaires les mettant en scène.

Le style vestimentaire qui les accompagnait (cheveux longs, denim troué...) a marqué une évolution importante dans l'histoire de la mode.

Dès lors, plusieurs autres mouvements s'emparèrent des caractéristiques visuelles de l'esthétique outlaw biker, même sans motos.

A la fin des années 1960, une énorme vague de contestation et d'émeutes balaya l'Amérique du Nord. Elle fut provoquée par la communauté afro-américaine, défavorisée et victime de racisme. D'autres minorités (portoricaine, latino...) revendiquérent également leurs droits. 

Des gangs de jeunes issus des ghettos, notamment dans le Bronx à New York, défendant leurs identités, leurs quartiers et leurs territoires, arborèrent des vestes customisées à la façon des bikers hors-la-loi : Black Spades, Savage Skulls, Tomahawks, Assassinators... 

L'irruption punk à partir de 1977 amena la customisation des battle jackets, lorsque les vestes se transformèrent en slogans politiques, le plus souvent anarchistes ou nihilistes (DestroyNo Future...)

Dans le même temps, la forte popularité du heavy metal voyait ses adeptes recouvrir leurs vestes de patches de différentes tailles et les décorer avec le(s) nom(s) de leur(s) groupes préférés. L'imagerie prônée ici se démarque par son côté démoniaque, avec parfois des références médiévales (Vikings, dragons...).

L'avènement du hip hop, quelques années plus tard, apporta une évolution supplémentaire de la décoration de la veste, orientée cette fois vers le graffiti wildstyle ornemental et chargé. 

Au cours des décennies suivantes, des artistes s'emparent de la veste de gang customisée. Elle se voit détournée de sa signification originelle pour devenir un objet de création artistique à part entière.


B. REFERENCES VISUELLES


I. Gangs de motards




Milwaukee Outlaws  MC © Danny Lyon




Chicago Outlaws MC © Danny Lyon




Venice Straight Satans MC – photo vernaculaire



Devil's Disciples MC @ Jeff Decker




Iron Coffin MC @ Jeff Decker




Satans Prophets MC @ Jeff Decker



Hydra MC @ Jeff Decker



Cobras MC @ Jeff Decker


II. Karl Heinz Weinberger


Photographies des Halbstarken (loubards) en Suisse, entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960.


Karlheinz Weinberger. 'Knabenschiessen, Albisgütli, Zürich' 1961







III. Roquette Rockers


Photographies de Ken Pate sur les rockers de la rue de la Roquette à Paris en 1975.







IV. Les punks









V. Heavy Metal











VI. Les gangs du Bronx







VII. Le hip hop









VIII. BEN VENOM















IX. CAMILLE LAVAUD BENITO (vinyle découpé)





















X. AURELIE WILLIAM LEVAUX et MOOLINEX (La Réponse)















XI. DAVE DECAT














C. LIENS INTERNET


• Karl Heinz Weinberger :


• Gangs du Bronx années 1970 (documentaire 80 Blocks from Tiffany's en VO non sous-titrée) :


• Ben Venom :

https://www.instagram.com/benvenom/

http://www.benvenom.com/


• Ali Express et les 40 Voleuses :


2. DECLINAISONS

A. CARTES DE COMPLIMENTS, 
    GANGS de CHICAGO, années 1960-1970

Ces formes graphiques étaient spécifiques aux gangs de rue de Chicago durant cette période.
Elles résultaient de luttes entre différents quartiers et bandes d'origines diverses (latino, afro-américaine, ascendences irlandaise, polonaise, italienne, grecque...). Les cartes de compliment étaient utilisées, au même titre que les graffitis, pour marquer une présence sur un territoire afin de le menacer ou le revendiquer.
Ces cartes étaient fabriquées dans des petites
 imprimeries offset. Elles étaient imprimées en une couleur sur un papier cartonné coloré. On y trouve des motifs récurrents, souvent d'inspiration médiévale, et une esthétique pré-graffiti qui va se développer plus tard avec le hip-hop. L'influence de l'héraldique européenne (art du blason) est importante.


Chicago Gang Business Cards Graphic Design Brandon Johnson


Chicago Gang Business Cards Graphic Design Brandon Johnson


• liens internet :


https://www.printmag.com/daily-heller/chicago-gang-cards-and-colors/


https://almightyandinsanebooks.com/shop/thee-almighty-amp-insane-chicago-gang-business-cards-from-the-1960s-amp-1970s


• influence de l'art du blason :

http://bibliodyssey.blogspot.com/2014/08/baltic-heraldry.html


https://www.laboiteverte.fr/grand-armorial-equestre-de-toison-dor/



B. TYPOGRAPHIES, SIGNES et EDITIONS


I. Travail de François Chastanet sur le Cholo Writing

    typographies des gangs latinos de Los Angeles


East Los Angeles Gang Graffiti lettering 001


• liens internet :


https://www.opnminded.com/2016/10/12/cholo-writing-gangs-a-los-angeles.html


https://www.viabooks.fr/article/cholo-writing-l-autre-guerre-des-gangs-44611


https://ilovegraffiti.de/lars/2009/09/30/cholo-writing-latino-gang-graffiti-in-lo/index.html


https://francoischastanet.com/



II. Les lettrages de Chaz Bojórquez 




• liens internet :


https://www.compulsivecontents.com/detail-event/chaz-bojorquez---el-padrino/


https://adventurgraphics.blogspot.com/2016/04/charles-chaz-bojorquez-padre-de-la.html


https://artinthestreets.org/text/cholo-graffiti



III. Le livre et l'exposition Heated Words


A la base, il s'agit de lettres appliquées sur des textiles (tshirt, sweatshirt) par transfert thermique. Cet alphabet anonyme (de style Old English) fut créé par un graphiste inconnu.

 Il devint très largement utilisé dans les cultures issues de la rue depuis les années 1970 et l'émergence du hip hop. Il l'est encore aujourd'hui.


Screen Shot 2023-09-10 at 10.03.43.png


• liens internet :


https://raremags.co.uk/products/heated-words


https://shopnicoscout.com/products/heated-words-searching-for-a-mysterious-typeface


https://dalezineshop.com/products/heated-words-searching-for-a-mysterious-typeface


https://www.itsnicethat.com/articles/heated-words



IV. Fanzine chicano Teen Angels 
    (1981-2014 ?, environ 200 numéros)

Publication emblématique de la communauté d'origine mexicaine de la région de Los Angeles. Elle contenait notamment des photos, des poèmes, articles de mode, avis de décès, petites annonces et diverses compositions graphiques. 

Teen Angels

Picture 3 of 6

Teen Angels tattoo typography

tumblr_n998sn0cGj1qje6zzo1_1280.jpg

Proud mom of three Teen Angels

Picture 2 of 4


Gang member recognition

Pee Wee Lokos: junior gang members



r/CaliConnection - Culture Spotlight: Teen Angels , this was a famous magazine that showed the Chicano culture around Cali.

Teen Angels Chicano Magazine

r/CaliConnection - Culture Spotlight: Teen Angels , this was a famous magazine that showed the Chicano culture around Cali.
























V. Teen AngelsSecret Signals, 1981

Supplément du fanzine contenant un alphabet de langue des signes. Son interprétation est habituellement réservée aux personnes initiées.Les signes avec les mains sont couramment utilisés dans la communauté chicano, comme d'ailleurs dans les gangs de rue afro-américains et gangs de prison. 

000_ss_cover.jpg

00_ss_intro.jpg






















08_ss_op.jpg

09_ss_qr.jpg

10_ss_st.jpg

11_ss_vw.jpg

12_ss_wx.jpg

13_ss_yz.jpg

14_ss_back.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire