A. Las láminas
Qu’est-ce qu’une lámina ?
Ce terme en espagnol désigne des planches éducatives pédagogiques employées dans les écoles au Mexique et plus généralement en Amérique latine.
Cette forme graphique correspond à une utilisation massive de l’image fixe en tant que support éducatif, imprimée avec des couleurs vives et contrastées. Elle traduit un contexte où le matériel audiovisuel n’est pas répandu.
Le but du message est d’être compris et diffusé rapidement. Une lámina peut être vue par plusieurs élèves en même temps. Il s’agit d’apprendre en se divertissant.
D’un point de vue didactique, une lámina montre des réalités inconnues de la population scolaire. Elle éveille la curiosité et l’imagination.
Les détails illustrés apprennent aussi à comparer, relier, hiérarchiser…
On retrouve les láminas, sous d’autres termes, dans d’autres régions. Ce type de planches éducatives est aussi largement utilisé en Inde et ailleurs.
Elle s’inscrit dans une longue histoire de la pédagogie et de l’éducation, où l’enseignement intuitif par l’image était privilégié par rapport à la mémoire des mots.
Par exemple, en France, l’école de la République a garni les murs des salles de classe avec de grandes cartes géographiques et des centaines de planches traitant de domaines aussi variés que l’Histoire, la géographie, les sciences naturelles…
https://leconschoses.blogspot.com/p/affiches-scolaires.html
Exemples de mises en page de livres scolaires dans le même esprit graphique :
B. Les leçons de choses
Parallèlement à ces planches éducatives et à ces livres scolaires, des manuels de « leçons de choses » étaient distribués dans les collèges.
Jusqu’au début des années 1960, ces ouvrages à vocation scientifique jouaient un rôle central dans l’éveil de l’intérêt des élèves pour la biologie, la physique, la chimie…
https://leconschoses.blogspot.com/p/manuels-anciens-ce.html
https://leconschoses.blogspot.com/p/manuels-anciens-cm-cs.html
https://leconschoses.blogspot.com/p/manuels-anciens-college-lycee.html
C. Blexbolex
Sur base de l’association d’un mot et d’une image, les imagiers de cet artiste français s’inspirent des codes graphiques des planches didactiques pour créer un univers personnel et original :
http://indexgrafik.fr/blexbolex/
D. La loteria mexicana
Il s'agit d'un jeu de hasard très répandu au Mexique, composé de plusieurs dizaines de cartes en couleurs, emblématique en termes d'association mot-image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire